Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi au Salon de l'agriculture qu'il était possible de concilier performance économique et souci écologique dans le secteur agricole.
« Il n'y a pas à opposer d'un côté la qualité environnementale, de l'autre coté la performance économique. Au contraire, cherchons [les] ensemble. Et nous sommes en train de [les] trouver », a déclaré Jean-Marc Ayrault, concluant une visite de quatre heures Porte de Versailles, où l'accueil fut plutôt bon enfant.
« Il n'y a pas à opposer non plus les différents modes de production, les circuits courts, l'agriculture bio, mais aussi l'industrie agroalimentaire » et « il n'y a pas à opposer la distribution en France et la conquête de marchés à l'exportation », a-t-il énuméré.
« Je suis au Salon de l'agriculture avec un message très clair. D'abord, c'est le soutien je dirais presque à la première filière économique française, l'agriculture et l'agroalimentaire qui représentent 15 % de nos exportations. »
Il a dit être venu « apporter le soutien du gouvernement à ce secteur, à sa mutation, à sa réussite ».
« Pour les membres du gouvernement comme pour les membres de la majorité, le président de la République a fixé un cap qui est la mise en œuvre du pacte de responsabilité », a poursuivi M. Ayrault.
« Et ce pacte, l'agriculture et l'agroalimentaire y contribuent aussi, mais c'est la réussite de la France », de « la croissance », de « la bataille pour l'emploi, c'est ça l'essentiel et on a besoin de tout le monde, tous ceux qui veulent y participer », a insisté le chef du gouvernement.
Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à rappeler le rôle que l'industrie agroalimentaire française aura à jouer dans l'exposition universelle de Milan, en 2015.
Combien de temps...
mardi 25 février 2014 - 10h49
Les paysans vont-ils supporter un ministre plus soucieux de grandes déclarations que des réalités de l'exploitation agricole... Comme si tout cela n'était qu'un jeu... Quand allons nous sortir d'une société chloroformée, endormie dans des rêves d' adolescents, de mise en scènes théâtrales ou de cinéma...Les performances agricoles ne se décrètent pas d'intentions à l'eau de rose mais d'une véritable gestion d'exploitation soumise aux règles de la biologie et du climat...Jusqu'à quand d’ailleurs les paysans vont-ils encaisser seuls les méfaits climatiques pendant que d'autres continuent à passer à la caisse sans aucun méfaits ???