Au 22 août, les agriculteurs russes avaient récolté 55,2 millions de tonnes (Mt) de céréales, soit plus que l'an dernier à la même date (49,3 Mt), alors que la moisson est moins avancée, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture.
Quelque 21,8 millions d'hectares ont été moissonnés, soit 47,3 % des surfaces semées, contre 25,3 Mha à la même date l'an dernier, selon le ministère. Ces chiffres confirment que les agriculteurs russes obtiennent des rendements bien meilleurs que l'année dernière (2,53 t/ha contre 1,95 t/ha), marquée par un hiver très rigoureux puis un été très sec. La récolte n'avait alors atteint que 71 Mt.
Cette année, le gouvernement prévoit une récolte de 90 Mt, même si ce pronostic annoncé la semaine dernière est moins optimiste que celui du début de l'été (95 Mt). Les travaux dans les champs sont notamment perturbés par des conditions météorologiques défavorables dans plusieurs régions, notamment des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations historiques dans l'Extrême-Orient.
Moscou prévoit d'exporter 18 à 20 Mt de céréales pendant la campagne agricole qui a commencé le 1er juillet, contre 15,7 Mt sur celle qui vient de s'achever.