Le gouvernement russe a estimé vendredi à 225 millions d'euros les pertes subies par les agriculteurs en raison des inondations historiques qui touchent actuellement l'Extrême-Orient russe.
« Au total en Russie, la surface des cultures agricoles détruites par les inondations dépasse 667.000 hectares, ce qui représente [...] en termes de gains financiers perdus 10 milliards de roubles » soit environ 225 millions d'euros, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Nikolaï Fedorov, cité par les agences russes lors d'une réunion gouvernementale. Cela représente près de la moitié des surfaces cultivées dans cette région, en majorité semées en soja.
Sur l'ensemble du territoire russe, trois millions d'hectares ont subi cet été les conséquences de conditions climatiques défavorables, inondations dans l'Extrême-Orient et sécheresse dans le sud de la Russie européenne, a relevé M. Fedorov.
En conséquence, le gouvernement a réduit la semaine dernière sa prévision de récoltes de céréales à 90 millions de tonnes (Mt), contre 95 Mt auparavant. Cela reste bien supérieur à la faible récolte de 2012, à 71 Mt.