accueil  Accueil / Actualités / Ruminants : la France indemne de fièvre catarrhale ovine (ministère)

Ruminants

La France indemne de fièvre catarrhale ovine (ministère)

Publié le vendredi 14 décembre 2012 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le ministère de l'Agriculture a annoncé, vendredi, que « la France est à nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO) sur son territoire continental ».

 

« Stéphane Le Foll vient de déclarer, à la Commission européenne et à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), que la France est à nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO ou « blue tongue ») sur son territoire continental. Elle avait perdu ce statut à la suite de l'apparition de la maladie, en 2006, dans le nord de la France. La maladie s'était ensuite propagée à l'ensemble du territoire métropolitain », rappelle le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 14 décembre 2012.

 

« La FCO est une maladie grave qui provoque des pertes économiques dans les élevages touchés. La vaccination massive a permis, outre de rétablir ou préserver la libre circulation des animaux vaccinés, de réduire significativement le nombre de foyers et finalement d'éradiquer la maladie. »

 

« Depuis plus de deux ans (dernier foyer identifié en juin 2010), aucun cas n'a en effet été enregistré, ce qui, conformément à la réglementation européenne et aux normes internationales de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale), est la condition pour recouvrer le statut officiel de pays indemne de cette maladie. »

 

« La mobilisation du ministère, qui a financé les deux campagnes de vaccination obligatoire (2008-09 et 2009-10), aux côtés des autres acteurs publics et privés et notamment des vétérinaires et éleveurs, a constitué un facteur déterminant dans le succès de cette lutte. »

 

« Un nouveau dispositif de surveillance de la maladie, adapté à ce nouveau statut, a été discuté et défini par la Plate-forme d'épidémiosurveillance en santé animale. »

 

« Le recouvrement de ce statut doit faciliter les échanges et les exportations d'animaux vivants (ruminants) et réduire les coûts pour les éleveurs, la vaccination et les tests de dépistage n'étant plus requis », souligne encore le ministère.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK