Le ministère de l'Agriculture a publié, mercredi au Journal officiel, un arrêté signé le 27 juillet 2012 afin de mettre la réglementation française en conformité avec la directive européenne sur la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Ce texte modifie l'arrêté du 22 juillet 2011 qui fixe les mesures relatives à la lutte contre la FCO. Il introduit la définition des vaccins vivants atténués dans le texte français, et prévoit un chapitre spécifique sur la vaccination en zone indemne.
Le ministre de l'Agriculture pourra dorénavant, après évaluation des risques d'apparition ou de résurgence de la FCO, autoriser la vaccination contre certains sérotypes sur une partie du territoire indemne de la maladie.
En cas de recours à des vaccins vivants atténués dans ces zones indemnes, le ministre devra délimiter une zone de protection incluant au moins celle dans laquelle la vaccination est autorisée. Ainsi qu'une zone de surveillance couvrant au moins 50 km au-delà du périmètre de la précédente, dans laquelle la vaccination est interdite.