accueil  Accueil / Actualités / Retraités : les anciens de la FNSEA se mobilisent pour une meilleure prise en compte de la dépendance

Retraités

Les anciens de la FNSEA se mobilisent pour une meilleure prise en compte de la dépendance

Publié le vendredi 18 mars 2011 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La section nationale des anciens exploitants (SNAE) de la FNSEA, réunie en assemblée générale à Paris les 17 et 18 mars, a rappelé l'urgence d'avancer vers la prise en charge de la dépendance, dite cinquième risque, et de son financement.

 

« Nous devons être très présents dans les débats et négociations qui vont s'engager dans les semaines à venir », a déclaré Claude Berger, président de la section. Dans le rapport d'orientation, Claude Berger a défendu le fait que la santé et la dépendance relèvent obligatoirement d'une solidarité nationale. « Si les assurances "dépendance" existent, si l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) existe, la réforme du système s'impose et notre vigilance également », a-t-il poursuivi.

 

Bien entendu, les anciens exploitants ont évoqué leur « combat permanent sur les retraites agricoles ». « C'était, c'est et cela sera encore notre priorité », a déclaré Claude Berger. La section a réaffirmé sa volonté d'obtenir 75 % du Smic pour les actuels retraités (au lieu de 70 % aujourd'hui avec la RCO – retraite complémentaire obligatoire) et leur objectif d'atteindre 85 % du Smic à carrière complète pour les futurs retraités.

 

Pour la FNSEA, Eugène Schaeffer a déclaré que « les actifs devaient savoir faire des efforts pour faire évoluer la retraite complémentaire obligatoire (RCO) ». « L'augmentation des cotisations est un investissement pour l'avenir », a-t-il affirmé.

 

A.Co.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

FAUT IL AVOIR ETE VENDU

samedi 19 mars 2011 - 20h16

Ces paysans Hommes et Femmes qui ont été des agents économiques de premier ordre, (achat des PINEA et Vente des denrées agricoles fondamentales à notre économie) des Hommes et des Femmes qui ont souvent contribué à Hauteur de 2 fois les horaires des salariés ( 70-80 heures/semaine), qui ont fait vivre les Banquiers, les assureurs et toutes les équipes qui grassement vécu du monde agricole; FAUT IL QUE CES PAYSANS AIENT ETE VENDUS POUR PERCEVOIR QUELQUES CENTAINES D EUROS PAR MOIS... SCANDALEUX ET HONTEUX POUR UN PAYS SOIT DISANT CIVILISE QUI VOUDRAIT DONNER DES LECONS AU MONDE ....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK