Dans une lettre du 8 mars 2011 adressée à Bruno le Maire, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, demande au ministre « d'intervenir auprès de ses collègues et de la Commission européenne afin de mobiliser une aide d'urgence pour le secteur de la viande ».
La FNSEA enjoint le ministre à convaincre l'Europe d'aider le secteur de la viande, à l'instar des aides européennes au secteur laitier en 2009. Xavier Beulin rappelle également que « les chiffres de consommation du budget de 2010 montrent une sous-consommation de l'enveloppe budgétaire de la rubrique 2 (agriculture et ressources naturelles) ».
Le président de la FNSEA fait également appel aux possibilités d'action de la Commission européenne via « les articles 186 (concernant les prix intérieurs à l'UE) et plus particulièrement 187 (concernant les prix mondiaux) du règlement OCM (organisation commune de mise sur le marché) ».
SILENCE ON COULE
jeudi 10 mars 2011 - 21h19
C'est une demande bien timide et bien tardive. J'espère qu'elle sera écoutée sans pour autant aboutir à un énième prêt de consolidation dont nous sommes écoeurés. Les laitiers avaient su faire entendre leurs arguments et se mobiliser... pendant ce temps le secteur viande reste muet, invisible, inerte ... hou, hou y a quelqu'un ????