Au nom de Nicolas Sarkozy, Guilaume Lambert, le directeur de campagne, a rappelé le bilan du quinquennat en faveur des retraités agricoles dans un courrier adressé le 19 avril 2012 au président de la section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, Jean-Paul Bizien.
Ainsi, il rappelle l'abaissement de 22,5 à 17,5 années de la durée d'assurance ouvrant droit au bénéfice de la majoration des retraites, la suppression de la condition de la durée minimale d'affiliation dans le statut de chef d'exploitation pour bénéficier du montant minimal de pension et encore l'extension de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux conjoints et aides familiaux. Il indique que, désormais, le capital d'exploitation agricole est exclu de l'assiette de recouvrement sur succession de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Sur la question de la prise en compte des 25 meilleures années et non de la carrière complète pour le calcul des retraites agricoles, Guillaume Lambert précise que le gouvernement finalise un rapport sur ce sujet, conformément à ce que prévoit la loi sur la réforme des retraites de 2010.
Le directeur de campagne renouvelle l'engagement du président sortant de créer, en 2012, un fonds en faveur des services à domicile (doté de 50 millions d'euros) et de poursuivre le plan Alzheimer.
A télécharger :
Lire également :
- Retraite/Présidentielle : François Hollande promet un plan quinquennal pour les retraites agricoles (19 avril 2012)