La France Agricole a interrogé les candidats à l'élection présidentielle pour connaître leur vision stratégique de l'agriculture.
Nous avons contacté l'équipe de campagne de chaque postulant à la fonction suprême. A l'exception de Jacques Cheminade, tous nous ont reçus ou ont répondu par écrit à notre questionnaire.
Six questions ont été soumises aux candidats ou à leur porte-parole agricole. Nous en reproduisons l'énoncé ci-dessous :
- PRIORITÉS : En cas de victoire de votre parti, quelles sont les trois mesures que vous prendrez pour le secteur agricole ?
- ENVIRONNEMENT : Faut-il encore verdir la politique agricole et si oui, de quelle façon ?
- SOUTIENS : Faut-il aider l'agriculture ? Par quels moyens et à quelles conditions ?
- COMPÉTITIVITÉ : La course à la compétitivité doit-elle être soutenue ? Quelles mesures serez-vous prêt à prendre dans ce sens ?
- RELOCALISATION : La sécurité alimentaire passe-t-elle par la relocalisation de la production agricole ? Jusqu'où doit-elle aller ?
- FONCIER : L'usage des terres doit-il être réservé à la production alimentaire, ou faut-il en réserver une part pour les débouchés énergétiques et la préservation de la biodiversité ?
Accédez aux réponses détaillées de chaque candidat en consultant notre dossier spécial.