La politique européenne de développement des agrocarburants fait flamber les prix alimentaires mondiaux et chasse les populations de certains pays du Sud hors de leurs terres, dénonce un rapport de l'organisation non gouvernementale (ONG) Peuples Solidaires publié mardi, qui cite l'exemple de la Tanzanie.
Une demande européenne accrue d'agrocarburants pousse les prix mondiaux des denrées alimentaires à la hausse : d'ici à 2020, le prix des oléagineux devrait ainsi augmenter de 33 %, le maïs de 22 %, le sucre de 21 % et le blé de 16 %, selon les estimations de ce rapport élaboré conjointement avec l'ONG ActionAid.
« Pour satisfaire les objectifs que se sont fixés les pays européens en termes d'incorporation d'agrocarburants, des millions d'hectares de terres devront être accaparés aux populations des pays du Sud », affirme Peuples Solidaires dans un communiqué.
Le rapport cite l'exemple de la Tanzanie où les habitants de onze villages ont été expulsés quand une société britannique a saisi 8.200 hectares de terres pour produire des agrocarburants destinés au marché européen.
« L'Union européenne doit abandonner ses objectifs d'incorporation et mettre fin aux subventions publiques aux agrocarburants » pour « soutenir des alternatives véritablement durables et appuyer l'agriculture familiale et paysanne, pas la production énergétique qui remplit les réservoirs européens en vidant les assiettes des pays du Sud », plaide le rapport.
Peuples Solidaires et ActionAid appellent Bruxelles à renoncer à l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici à 2020.
quelle fiabilité?
mercredi 25 avril 2012 - 17h15
Quelle fiabilité accorder à ces chiffres de hausse des prix du maîs et autres qui dépendent de bien d'autres facteurs que des biocarburants européens. C'est d'abord coté USA qu'il faut regarder où les bioc sont bien plus utilisés...Et les aléas climatiques qui déterminent les rendements, oubliés ? Oui, limiter les bioc à la production UE en limitant les importations, et en n'oubliant pas les coproduits que sont les pulpes,tourteaux et drèches qui économisent des hectares de soja....souvent importés au détriment ,effectivement, des populations pauvres du Brésil (et de sa forêt)...et autres. Ne nous trompons pas d'analyse !!!En attendant effectivement la 2ème génération qui vient déjà avec le miscanthus essayé en Picardie et Bourgogne (avec aide INRA, bien branché sur le sujet). L'achat des terres par les Chinois et Pays du golfe, bien plus préoccupant.