Le gouvernement a donné le coup d'envoi, ce jeudi 4 juillet 2013, de la concertation sur les retraites avec les partenaires sociaux en vue d'une réforme en septembre.
Dans un communiqué du 4 juillet 2013, la FNSEA fait part de son inquiétude quant au sort réservé aux retraites agricoles, notamment les plus faibles d'entre elles.
« La moyenne de la pension perçue par un retraité agricole qui justifie une carrière complète s'élève à 735 euros par mois ! Il est indispensable que soit mis à l'ordre du jour la mise en œuvre des mesures de revalorisation promises l'an dernier par le candidat François Hollande », indique le communiqué.
Par ailleurs, le syndicat rappelle qu'il a proposé une remise à plat des règles de calcul de la retraite de l'ensemble des régimes. « La FNSEA attend du gouvernement qu'il aborde sans tabou la question du financement de la protection sociale par des ressources fiscales (TVA sociale) ou celle du calcul de la retraite des agriculteurs sur les 25 meilleurs années (la retraite des agriculteurs étant encore calculée sur la totalité de la carrière) », poursuit le communiqué.