« Des actions de producteurs de lait contre Lactalis ont eu lieu hier à l'appel de la FNSEA. Le syndicat dénonce les décisions de l'entreprise sans concertation avec les organisations de producteurs (OP) du groupe sur le prix du lait. C'est pourtant bien ce syndicat qui a cautionné la mise en place de cette forme d'OP et de contractualisation par entreprise qui a fragmenté le pouvoir de négociation des producteurs. Encore une fois, à l'usage, nos adversaires renient leurs positions pour rejoindre les nôtres », déclare mercredi la Confédération paysanne dans un communiqué.
« Aujourd'hui, les industriels anticipent sur la disparition des quotas en 2015 en profitant de l'atomisation des producteurs dans la multiplication des OP. Grâce à ce système, ils ont toute la marge nécessaire pour continuer à développer leur profit et à éliminer les producteurs de lait », poursuit le syndicat.
La Confédération paysanne « exige du ministre de l'Agriculture l'abrogation du décret OP. Dans sa loi d'avenir agricole et forestière, Stéphane Le Foll doit revenir sur la contractualisation en mettant en place des contrats collectifs par bassins, et non individuels. Par ailleurs, il doit décider de mesures qui permettent la maîtrise et la répartition de la production sur l'ensemble du territoire ».
« La réalité des coûts de production doit aussi, d'urgence, être intégrée dans la fixation des prix pour assurer une rémunération juste aux éleveurs. Dans un contexte de besoin de main-d'œuvre dans le secteur et de chômage généralisé, c'est la condition pour développer l'emploi en élevage », ajoute la Confédération paysanne.