Le groupe Agrica (retraite complémentaire, épargne, prévoyance et santé) a annoncé mercredi, lors du Salon de l'agriculture, une progression de ses activités en 2014. Des chiffres qui sont encore provisoires.
Le nombre d'entreprises adhérentes au groupe progresse de 2,2 % en 2014. Les encaissements de cotisations de retraite complémentaire augmentent de 4,2 %. Le chiffre d'affaires santé-prévoyance-épargne s'établit à 557 millions en progression de 5 %.
Cette bonne santé résulterait en partie de l'augmentation de 7 % des contrats de salariés agricoles en 2014, selon Francois Gin, directeur d'Agrica.
Autre bonne nouvelle : Agrica a été reconduite pour assurer la protection sociale des salariés des entreprises du paysage. Elle couvre 20 000 d'entre elles.
Enfin, Agrica Épargne a été choisie par les partenaires sociaux de la branche des ETA (entreprises de travaux agricoles) pour gérer au niveau salarial un plan d'épargne interentreprises et un plan d'épargne de retraite collectif interentreprises .
Agrica compte 1,450 million de cotisants dans 165 000 entreprises du secteur agricole : production. coopératives, et services ( Crédit Agricole , Groupama, MSA) . Elle compte 733 000 retraités.