Un décret paru le 31 décembre au Journal officiel entérine le versement de la prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités touchant une pension mensuelle inférieure à 1.200 euros, promise par le gouvernement à l'automne. Ce coup de pouce est accordé pour compenser l'absence de revalorisation des retraites de base en fonction de l'inflation en 2014.
La prime de 40 euros (3,3 euros par mois sur un an) sera versée en un paiement unique aux retraités dont le montant global de retraite (tous régimes confondus) est inférieur ou égal à 1.200 euros bruts par mois 30 septembre 2014.
« Lorsqu'un assuré relève de plusieurs régimes obligatoires de base, le versement exceptionnel est effectué par celui qui lui verse la pension de base dont le montant est le plus élevé au 30 septembre 2014 », précise le texte, qui entre en vigueur le lendemain de sa publication. Pour de nombreux retraités de l'agriculture, c'est donc la MSA qui se chargera du paiement de la prime.
Pour le versement, aucun calendrier n'a été établi
Pour le versement, aucun calendrier n'a été établi. Et il n'est pas précisé que le versement aura lieu à la même date que les retraites de base. A l'automne, des rumeurs indiquaient que les retraités devraient attendre février, voire mars 2015, avant de toucher leur dû...
Au total, 6,5 millions de retraités vont toucher la prime de 40 euros. En y ajoutant le coût du relèvement de 8 euros du minimum vieillesse à 800 euros, ces coups de pouce pour les personnes âgées modestes coûteront environ 250 millions d'euros à l'Etat, avait chiffré en septembre le Premier ministre, Manuel Valls.
Dans le cadre du plan de 50 milliards d'économies d'ici à 2017, le gouvernement avait décidé le gel de toutes les pensions de retraite jusqu'en octobre 2015 (1,3 milliard d'économies escomptées), avant de choisir d'épargner les retraités modestes, sous le seuil de 1.200 euros. Mais la très faible inflation prévue pour 2014 s'est traduite par une revalorisation nulle. Devant les protestations, le gouvernement a finalement décidé de compenser l'effet négatif de l'inflation sur les petites retraites par la prime exceptionnelle et le relèvement du minimum vieillesse.