accueil  Accueil / Actualités / Petites retraites : la prime de 40 euros sera versée en 2015

Petites retraites

La prime de 40 euros sera versée en 2015

Publié le vendredi 02 janvier 2015 - 14h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un décret paru le 31 décembre au Journal officiel entérine le versement de la prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités touchant une pension mensuelle inférieure à 1.200 euros, promise par le gouvernement à l'automne. Ce coup de pouce est accordé pour compenser l'absence de revalorisation des retraites de base en fonction de l'inflation en 2014.

 

La prime de 40 euros (3,3 euros par mois sur un an) sera versée en un paiement unique aux retraités dont le montant global de retraite (tous régimes confondus) est inférieur ou égal à 1.200 euros bruts par mois 30 septembre 2014.

 

« Lorsqu'un assuré relève de plusieurs régimes obligatoires de base, le versement exceptionnel est effectué par celui qui lui verse la pension de base dont le montant est le plus élevé au 30 septembre 2014 », précise le texte, qui entre en vigueur le lendemain de sa publication. Pour de nombreux retraités de l'agriculture, c'est donc la MSA qui se chargera du paiement de la prime. 

 

 

Pour le versement, aucun calendrier n'a été établi

 

Pour le versement, aucun calendrier n'a été établi. Et il n'est pas précisé que le versement aura lieu à la même date que les retraites de base. A l'automne, des rumeurs indiquaient que les retraités devraient attendre février, voire mars 2015, avant de toucher leur dû...

 

Au total, 6,5 millions de retraités vont toucher la prime de 40 euros. En y ajoutant le coût du relèvement de 8 euros du minimum vieillesse à 800 euros, ces coups de pouce pour les personnes âgées modestes coûteront environ 250 millions d'euros à l'Etat, avait chiffré en septembre le Premier ministre, Manuel Valls.

 

Dans le cadre du plan de 50 milliards d'économies d'ici à 2017, le gouvernement avait décidé le gel de toutes les pensions de retraite jusqu'en octobre 2015 (1,3 milliard d'économies escomptées), avant de choisir d'épargner les retraités modestes, sous le seuil de 1.200 euros. Mais la très faible inflation prévue pour 2014 s'est traduite par une revalorisation nulle. Devant les protestations, le gouvernement a finalement décidé de compenser l'effet négatif de l'inflation sur les petites retraites par la prime exceptionnelle et le relèvement du minimum vieillesse.

 

Aurore Coeuru
Publié par
Journaliste Droit social, Actu des Régions et Politique


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK