Le droit à la retraite progressive à partir de 60 ans, contre 62 ans jusqu'à présent, entre en application ce jeudi en vertu d'un décret du 16 décembre 2014 publié mercredi au Journal officiel.
Cette mesure, votée à la fin de 2013 dans le cadre de la réforme des retraites, concerne tous les assurés du régime général, des régimes alignés (salariés agricoles, artisans...) et d'autres régimes obligatoires, qui ont déjà accumulé 150 trimestres de cotisation. Elle les autorise à toucher, à partir de 60 ans, soit deux ans avant l'âge légal, une fraction de leur retraite en poursuivant une activité à temps partiel et donc en continuant à cotiser pour améliorer le montant de leur retraite définitive.
Le décret abaisse à 60 ans l'âge minimal de la retraite progressive pour les travailleurs non-salariés agricoles (cet abaissement étant déjà prévu par la loi pour les autres régimes).
Le barème de la retraite progressive est également simplifié. Le décret prévoit « un pourcentage de retraite perçu complémentaire de la quotité » travaillée, « en remplacement de l'actuel barème par tranches, peu lisible », selon le ministère de la Santé. « Par exemple, pour un travail à 65 %, l'assuré percevra 35 % de sa retraite », explique le ministère dans un communiqué.
« Le développement de la retraite progressive permet de favoriser la transition entre l'emploi et la retraite, alors qu'aujourd'hui trop de séniors sont hors de l'emploi lorsqu'ils liquident leur pension », a commenté le ministère.
Il souligne que cette mesure complète d'autres dispositifs de la réforme des retraites, notamment la possibilité pour un salarié de partir à la retraite à 60 ans s'il a eu une carrière longue ou pénible.
retraite a 60 ans
jeudi 18 décembre 2014 - 21h36
*je suis entre en apprentissage agricole a 13 ans et demis et je suis sorti a 16 ans et demis pour rentrer dans la vie active a temps plein. J ai aujourd' hui 57 ans et je voudrais prendre ma retraite a 60 ans pour profiter a mon tour un peu de la vie.Je toucherais peut etre 750 euros par mois apres une vie de travail dans l elevage .Un ministre de l agriculture meme mauvais qui ne sait meme pas comment on nourrit une vache ou n importe quel animal aura par mois au bout de seulement quelques annees 10 fois le montant de ma retraite et je ne suis pas le seul de ma generation qui touchera moins que le minimum vital!!!!!! es que c est normal????