Les bénéficiaires du minimum vieillesse pourront désormais cumuler cette allocation avec une activité réduite, indique un décret du 22 décembre 2014 publié mercredi au Journal officiel.
Jusqu'à présent, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse) diminuait dès que l'allocataire exerçait une activité, même minime. Les ressources d'un bénéficiaire ne pouvaient donc pas dépasser les 800 euros par mois de cette allocation.
Avec la publication de ce décret, les personnes âgées les plus modestes pourront cumuler intégralement l'ASPA et des revenus d'activité réduite, jusqu'à 30 % du Smic pour une personne seule, et 50 % pour un couple.
Ces montants permettront concrètement à un allocataire d'être en mesure d'atteindre par cumul des ressources équivalentes au Smic net pour une personne seule.
L'ASPA permet d'assurer un revenu minimal aux personnes âgées qui auraient peu ou pas cotisé à un régime de retraite.
Cette mesure vient compléter la revalorisation exceptionnelle du minimum vieillesse mise en œuvre en octobre dernier, qui l'a porté à 800 euros, soit une augmentation de 8 euros, a souligné mercredi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, dans un communiqué.