accueil  Accueil / Actualités / Retenues collinaires/Abandon des projets de décret : annonce incompréhensible pour la Coordination rurale, bonne décision pour FNE

Retenues collinaires/Abandon des projets de décret

Annonce incompréhensible pour la Coordination rurale, bonne décision pour FNE

Publié le jeudi 19 juillet 2012 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) déplore « vivement » dans un communiqué l'abandon annoncé le 11 juillet 2012 par la ministre de l'Ecologie, des décrets en projet permettant de construire des retenues collinaires sans enquête publique.

 

« La Coordination rurale a toujours plébiscité le stockage de l'eau pour faire face aux éventuelles sécheresses qui éprouvent durement les agriculteurs, leurs récoltes et leurs animaux, développe le syndicat. Le stockage est un préalable indispensable à une meilleure gestion de l'eau et à la préservation de l'activité agricole. »

 

Pour la CR, « cette annonce est incompréhensible, dans le contexte actuel où la FAO et l'OCDE ont averti que la production agricole mondiale devra augmenter de 60 % d'ici à 2050 pour répondre à la demande alimentaire alors même que les terres exploitables sont limitées ».

 

« Le désengagement de l'Etat du financement des calamités agricoles telles que la sécheresse doit être compensé par la mise en place de moyens de prévention efficaces et rentables, y compris vis-à-vis de la préservation de l'environnement. Il suffit pour cela d'alléger au maximum les contraintes administratives imposées pour mettre en place de telles retenues, en particulier lorsqu'il s'agit d'ouvrages de dimension modeste. »

 

En revanche, France Nature Environnement s'est félicité mercredi, de la « bonne décision de la ministre de l'Ecologie. « Il n'y a pas que les problèmes des agriculteurs, c'est le problème du partage de l'eau » et l'assouplissement des règles revient à se priver des « outils pour réguler les comportements et appropriations abusifs », a toutefois estimé Bernard Rousseau, responsable du dossier de l'eau à FNE. Selon lui, éviter que les deux arrêtés entrent en vigueur était la chose la plus « urgente », mais cela ne règle pas encore le problème des prélèvements et surtout « l'état de contamination des ressources ».

 

 

Lire également:

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK