accueil  Accueil / Actualités / Retenue de Sivens : l'Etat indemnisera le Tarn s'il abandonne le projet initial (S. Royal)

Retenue de Sivens

L'Etat indemnisera le Tarn s'il abandonne le projet initial (S. Royal)

Publié le mardi 03 mars 2015 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, s'est engagée à indemniser le département du Tarn s'il abandonnait définitivement le projet initial de retenue d'eau de Sivens et renonçait à tout recours contre l'Etat, dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie mardi à Albi.

 

Dans une lettre datée du 27 février 2015, adressée au président du conseil général, Thierry Carcenac (PS), la ministre rappelle sa position : « La réalisation du projet initial » de retenue d'eau de 1,5 million de mètres cubes « doit être définitivement abandonnée », à 50 km au nord de Toulouse.

 

Vendredi, à Albi, le Conseil général doit « organiser un débat » sur la base de « deux scénarios qui s'écartent sensiblement du projet initial », note-t-elle. Il s'agira de choisir entre des versions allégées du projet, puisque les experts ont évalué les besoins de stockage en eau à 750.000 m³, soit moitié moins que ce qui était prévu.

 

 

Une « contrepartie » de l'abandon du projet et de tout recours

 

« Je me suis engagée à ce que l'Etat vous accompagne pour solder financièrement les opérations déjà mises en œuvre au titre du projet initial et qui ne pourront pas être redéployées pour réaliser le nouveau projet [...] », a écrit la ministre au président du département.

 

Elle présente l'indemnisation comme une « contrepartie » de l'abandon du projet et de tout recours contre l'Etat.

 

« Je demanderai à mes services d'élaborer un protocole transactionnel permettant d'indemniser le département pour les dépenses engagées dans le cadre de l'autorisation [du projet initial, ndlr], en contrepartie de l'abandon définitif et irrévocable des travaux et de tout recours indemnitaire contre l'Etat, en cas de l'annulation de celle-ci [l'autorisation, ndlr] », écrit-elle.

 

Selon la ministre, l'autorisation du projet initial est « soumise à un risque élevé d'annulation » par la justice administrative française. Et l'abandon des travaux déjà engagés « devrait, de plus, permettre d'éteindre la procédure précontentieuse européenne ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

jusq'ou irat on?

mercredi 04 mars 2015 - 22h54

* Mais au fait c'est qui l état Madame ROYAL? Acheter les élus avec l'argent des citoyens est il plus valorisant que de créer un beau projet pour l agriculture Tarnaise , le tourisme et toutes les activitées qui se développent souvent autour de ces toutes petites retenus. Qu'elle honte pour la France de voir dila pider l'argent public de cette façon...
commentaires agriculteurs

sunadrov31
Voir son profil

et les Agris

mercredi 04 mars 2015 - 18h13

Ce sont les agriculteurs qu'il faut indemniser, car ce seront eux les grands perdants si la retenue ne se fait pas. Par contre, acheter le silence des élus, ça s'appelle comment dejà ? de la corruption ou du chantage ?* Message
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK