accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : François Hollande presse les territoires d'agir

Energies renouvelables

François Hollande presse les territoires d'agir

Publié le lundi 20 avril 2015 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Il n'y a pas de temps à perdre » : le président de la République a lancé, lundi à l'Elysée, la « mobilisation des territoires pour la transition énergétique ».

 

Réunissant, avec Ségolène Royal, 500 représentants de territoires lauréats de l'appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte », ils ont annoncé tous deux la disponibilité des fonds auprès des préfets la semaine prochaine. « La rapidité est la condition de l'efficacité. [...] Nous devons être exemplaires, c'est-à-dire donner des idées aux autres », déclare-t-il encore, en référence à la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année.

 

Les premiers contrats d'aide pour les territoires seront ainsi signés « dans les jours qui viennent », selon la ministre de l'Ecologie. 216 projets « arrivés à maturité » sont concernés. Chacun bénéficie d'une dotation de 500.000 euros. Cette aide est mobilisée au travers du fonds pour la transition énergétique, doté au total de 1,5 milliard d'euros sur trois ans. « Les subventions iront jusqu'à 2 millions d'euros pour les projets les plus en phase avec la loi sur la transition énergétique », précise François Hollande. « Loi qui sera définitivement adoptée avant l'été ».

 

A propos de la dynamique générée, François Hollande commente, non sans ironie : « Cet appel à projets est déjà un succès par le nombre des candidatures, c'est toujours un signe. » Les territoires sélectionnés, tant urbains que ruraux, présentent tous des projets permettant des économies d'énergie ou encore une production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, méthanisation, etc.). Les collectivités, tout comme les particuliers, les entreprises ou encore les agriculteurs, sont concernés.

 

Vincent Gobert

 

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

A n'importe quel prix!

lundi 20 avril 2015 - 19h41

Notre Président presse les "territoires" d'agir. Certes, mais on voit ici et là, fleurir des projets totalement inutiles et mis en place en dépit du bon sens. Exemple: installation de centrales électriques au bois ("biomasse") situées dans des régions pauvres en bois (Brest, Nantes), où l'on fera venir des granulés de bois de pays exotiques par bateau. Du grand art dans le n'importe quoi au nom du développement "durable" et de la "transition énergétique", mais politiquement payant, personne n'ira vérifier.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK