accueil  Accueil / Actualités / Barrage de Sivens : la Confédération paysanne demande une réorientation des cultures

Barrage de Sivens

La Confédération paysanne demande une réorientation des cultures

Publié le mardi 04 novembre 2014 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne a réaffirmé mardi son opposition au projet de barrage de Sivens (Tarn) et demandé une réorientation des cultures vers des systèmes moins gourmands en eau dans des régions comme le Sud-Ouest.

 

« Vu le coût monumental d'un tel projet, il faut se réorienter vers des cultures moins gourmandes en eau plutôt que de construire des barrages », a déclaré à l'AFP Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne. « Le réchauffement climatique doit être pris en compte par les agriculteurs », a-t-il ajouté.

 

Le projet de Sivens représente, selon lui, « des subventions énormes pour un modèle agricole en bout de course ». « Nous sommes contre la monoculture, notamment du maïs, il faut diversifier les productions », avance le responsable de la Confédération paysanne. « Le maïs demande beaucoup d'eau et d'intrants, car il épuise vite la terre. En plus, le retour sur investissement (d'un projet d'irrigation) avec le maïs est long », explique-t-il. Selon lui, « un mètre cube d'eau pour l'irrigation génère un euro de plus-value pour le maïs et 150 euros si on fait du maraîchage ».

 

« Stocker de l'eau oui, puisqu'on en a trop l'hiver et pas assez l'été, mais si c'est pour irriguer des champs de pommiers, qu'on arrose de pesticides, ou de maïs, ce n'est pas bon », explique-t-il, car cela affecte « la qualité de l'eau qui est remise dans les nappes phréatiques ».

 

 

« Ne pas attiser la haine avec le reste de la société »

 

Au sujet de la réunion, le mardi 4 novembre en fin de journée au ministère de l'Ecologie avec les élus locaux, des représentants du monde agricole et des opposants au barrage, Laurent Pinatel juge « intelligente » la démarche de Ségolène Royal de mettre tout le monde autour d'une table, « même s'il a fallu beaucoup d'événements pour y arriver ». « Cette réunion va permettre d'expliquer la méthode de concertation et de dialogue », selon lui. La Confédération paysanne « demandera de nouveau l'arrêt du projet ».

 

Laurent Pinatel critique les déclarations de Xavier Beulin, le président de la FNSEA, qui avait qualifié il y a quelques jours de « djihadistes verts » certains opposants au projet de barrage. « Beulin attise la haine entre les paysans et le reste de la société, ce n'est pas comme cela qu'on va avancer », estime le responsable agricole. « Les paysans doivent se réapproprier les questions environnementales, et une réflexion citoyenne sur ces sujets est également nécessaire », a-t-il ajouté.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK