accueil  Accueil / Actualités / Retenue d'eau de Sivens : des élus s'exaspèrent et estiment le dialogue rompu avec l'Etat

Retenue d'eau de Sivens

Des élus s'exaspèrent et estiment le dialogue rompu avec l'Etat

Publié le lundi 23 février 2015 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des élus de la vallée du Tescou, qui abrite le site de retenue d'eau contesté de Sivens (Tarn), ont exprimé leur colère de n'avoir pu obtenir de garanties sur l'expulsion immédiate des zadistes lors d'une entrevue à la préfecture d'Albi, a constaté une correspondante de l'AFP.

 

Une vingtaine d'élus du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont été reçu le vendredi 20 février 2015 par le secrétaire général de la préfecture d'Albi, Hervé Tourmente, en l'absence du préfet Thierry Gentilhomme, en déplacement à Paris.

 

 

Elus et riverains de Sivens se mobilisent

 

Faute d'avoir pu obtenir satisfaction, ces derniers « réfléchissent à des actions à mener », a indiqué Mme Lherm, également conseillère générale de Rabastens. « Pour nous, le dialogue est rompu entre l'Etat et les élus », a-t-elle ajouté.

 

Dans une lettre adressée au préfet du Tarn vendredi, et dont l'AFP a eu connaissance, les élus réclament « l'expulsion sans délai (du site de Sivens) avant que des faits graves ne se produisent ».

 

 

Manifestations de protestataire à Toulouse et Nantes

 

Les riverains de la Zad devaient se réunir samedi devant la préfecture d'Albi tandis qu'à Toulouse, 450 zadistes se sont retrouvés devant la mairie. Ils manifestaient « contre l'agriculture intensive et le monde des bétonneurs », ont-ils expliqué.

 

800 manifestants se sont également rassemblés à Nantes pour dire non aux violences policières, un an après le rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 

Ces deux manifestations ont vu des heurts entre forces de l'ordre et protestataires. Les premiers ont répondu aux jets de pierre et de peinture par des canons à eaux à Nantes et des gaz lacrymogène à Toulouse.

 

Le tribunal d'Albi a ordonné la semaine dernière l'expulsion des zadistes des parcelles occupées depuis octobre 2013 et de la Métairie Neuve, propriété du conseil général du Tarn.

 

 

Les élus ne veulent pas être pris en otage par les élections

 

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal avait toutefois récemment indiqué que l'expulsion n'interviendrait pas avant la décision du Conseil général le 6 mars sur l'avenir du projet de retenue d'eau.

 

Ce délai a été confirmé par le préfet du Tarn, M. Gentilhomme, lors d'une réunion d'apaisement avec les zadistes, début février.

 

« Elle [Mme Royal] nous dit qu'elle expulsera les zadistes après le 6 mars. Nous ressentons cela comme un chantage, nous lisons entre les lignes : votez bien et ensuite on expulsera », s'est indigné Mme Lherm, en référence aux départementales.

 

Selon le vice-président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac, qui était présent vendredi à la préfecture, « il n'y a plus de projet mais il y a des conséquences d'indemnisation des entreprises et l'Etat doit prendre ses responsabilités ». Il précise « Nous voulons être au clair sur les indemnités, qui représentent plusieurs millions d'euros avant le vote du conseil général. »

 

Mme Royal a enterré le projet initial de retenue d'eau le 16 janvier et proposé deux alternatives, en particulier une version allégée du projet le situant à 330 m en amont à Sivens.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK