Actualités/Evénements
« Il y a trois points qui me paraissent vitaux pour l'avenir (de l'agriculture) : compétitivité, innovation, organisation des filières. Avec ce travail que nous avons commencé à engager ensemble, on doit pouvoir rester une puissance agricole de premier plan ! », martèle le ministre Bruno Le Maire, devant les représentants des chambres d'agriculture à Paris, le 21 décembre.
Mais « ces choix stratégiques n'ont de sens que si tout le monde joue le jeu et si on sort d'une réglementation tatillonne, exagérément sourcilleuse, voire suspicieuse sur le terrain », tacle le ministre de l'Agriculture.
Par exemple sur les retenues collinaires, lorsque des agriculteurs confrontés à la sécheresse se retrouvent à ne pas pouvoir utiliser une grande quantité d'eau à cause d'un arrêté préfectoral, Bruno Le Maire dénonce de lui-même une situation « ubuesque qui ne reste possible qu'au pays des fous ». Et de promettre : « Nous ferons sauter tous les freins. »
Réalisation : Marine Gramat
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres