accueil  Accueil / Actualités / Technopole Agen Garonne : Valls interpellé sur les 200 ha de terres agricoles sacrifiées

Technopole Agen Garonne

Valls interpellé sur les 200 ha de terres agricoles sacrifiées

Publié le vendredi 27 février 2015 - 15h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des élus et représentants syndicaux et associatifs ont demandé au Premier ministre Manuel Valls d'annuler un projet de technopole près d'Agen, qui menace, selon eux, près de 500 hectares de terres agricoles « hautement fertiles et irriguées », ont-il annoncé jeudi 26 février dans un communiqué.


Depuis mi-décembre, une vingtaine de « zadistes » occupent le site retenu pour la future Technopole Agen Garonne (TAG), situé sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, pour protester contre le projet devant s'étendre sur 215 hectares à l'horizon 2020.

 

Vue google map de la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois

 

500 hectares de terres agricoles indirectement menacées

 

Dans un courrier, signé par une quarantaine d'élus, locaux et nationaux (EELV, PCF, PS, Front de Gauche, Nouvelle Donne), dont dix députés, le collectif demande au Premier ministre « d'annuler le projet de zone industrielle porté par l'Agglomération d'Agen qui menace près de 500 hectares de terres agricoles hautement fertiles et irriguées ».


Selon les signataires, l'Agglomération d'Agen entend démarrer les travaux dès 2015 malgré l'annulation le 10 février par le Tribunal administratif de Bordeaux du plan local d'urbanisme (PLU) de Sainte-Colombe-en-Bruilhois « pour défaut de concertation ».


« Face à cette tentative de passage en force », le collectif demande à l'État « d'intervenir d'urgence » pour annuler le projet et la déclaration d'utilité publique (DUP) qui l'accompagne. Car, selon les signataires, les travaux auraient « pour conséquence de détruire directement 220 hectares de sols de première qualité agronomique ».

 

« Bétonner un tel site agricole est un non-sens absolu »


« L'impact total est évalué entre 400 et 600 hectares selon les scénarios », affirment-ils, ajoutant qu'« en plus d'être hautement fertiles, ces terres alluviales sont irriguées par une nappe souterraine de première importance ». « Bétonner un tel site agricole est donc un non-sens absolu ».


Parmi les signataires figurent plusieurs représentants écologistes: Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale Europe-Ecologie-Les-Verts, la députée EELV et ex-ministre Cécile Duflot, l'eurodéputé José Bové, Noël Mamère (indépendant), Corinne Le Page (Cap21-Rassemblement Citoyen). Autres signataires : Eric Coquerel, coordinateur politique national du Parti de Gauche, Jean-Luc Benahmias (Front démocrate), ainsi que plusieurs syndicats, ONG et associations de défense de l'environnement.


Le maire d'Agen et président de l'Agglomération, Jean Dionis du Séjour (UDI), avait estimé le 11 février dans un communiqué que la décision du tribunal administratif de Bordeaux sur le PLU de Sainte-Colombe était « sans conséquences » sur le projet « qui bénéficie d'une déclaration d'utilité publique (DUP) depuis avril 2014 ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK