Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a annoncé au Salon international de l'agriculture « qu'il répondait positivement à la demande de la France de reconnaître des mesures équivalentes permettant de répondre aux exigences du verdissement pour les producteurs de maïs via l'implantation d'un couvert hivernal jusqu'au 1er février au moins », selon un communiqué du ministère de l'Agriculture du 22 février 2015.
Cette « dérogation » est basée sur une certification des exploitations spécialisées maïs à la suite d'une démarche volontaire des agriculteurs. Cette mesure avait fait l'objet de nombreux échanges entre les professionnels agricoles français, le ministère de l'Agriculture et la Commission européenne depuis l'été dernier.
Christophe Terrain, président de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) a souligné dans un communiqué du 23 février que « c'est une réelle satisfaction car cet accord évitera l'impasse dans laquelle auraient pu se trouver certaines exploitations spécialisées ». « Mais le travail de l'AGPM n'est pas terminé. Il s'agit désormais de s'assurer de modalités d'application pragmatiques et de faire rapidement reconnaître le mulching pour permettre à davantage d'exploitations maïsicoles de répondre aux enjeux du verdissement, tout en préservant leur revenu », a-t-il précisé.
enfumage
mardi 24 février 2015 - 07h18
l'agpm qui cherche a sauver son image n'a plus qu'a s'occuper des prix et des débouchés du maïs! Car c'est bien cela qui pose problème. Production de semence :-50 % pour 2015! du coup : diversification obligatoire!!! Pour le maïs grain qui devait trouver un avenir dans le bio ethanol ,fiasco total.(encore un choix judicieux...) Au prix où est le pétrole, on est pas prés de créer de la valeur ajoutée avec cette filière... Il ne nous reste plus que la "vocation exportatrice de la france"... Bon courage a nos petits producteurs qui vont affronter le marché mondial!