accueil  Accueil / Actualités / Relations commerciales : accord Novelli-distributeurs critiqué par la FNSEA et l'industrie alimentaire

Relations commerciales

Accord Novelli-distributeurs critiqué par la FNSEA et l'industrie alimentaire

Publié le mardi 05 octobre 2010 - 16h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



L'accord conclu mardi entre le secrétaire d'Etat à la Consommation, Hervé Novelli, et les principales enseignes de la grande distribution, à l'exception des centres Leclerc, sur les relations entre distributeurs et fournisseurs a été critiqué par la FNSEA et par l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).

 

La FNSEA s'est déclarée « profondément choquée que, sur un tel sujet les représentants du secteur agricole, non invités, soient ainsi mis à la marge ».

 

Selon l'Ania, ce nouvel accord est « une coquille vide ». Les engagements « qui portent sur les stocks déportés, les pénalités et les demandes de compensation de pertes de marge, ne répondent pas, en l'état, aux préoccupations fondamentales des fournisseurs et n'apportent aucune solution aux problèmes majeurs d'interprétation » de la loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008, expliquent les industriels.

 

L'Ania « salue » néanmoins la volonté d'Hervé Novelli « d'identifier les problématiques d'application du texte et de tenter de les résoudre par le consensus », mais estime que « pour que cette charte d'engagements soit légitime », les fournisseurs auraient dû y être associés.

 

Elle réclame « une application effective » de la loi « assortie de sanctions dissuasives ».

 

L'Ania pointe aussi du doigt un risque de « confusion » dans le traitement de ce dossier alors que d'autres initiatives sont en cours comme « les mardis de la LME », un groupe de travail à l'Assemblée nationale sous l'égide de la vice-présidente Catherine Vautrin. Celle-ci est également présidente de la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC).

 

Les distributeurs se sont engagés mardi à renoncer à la garantie de marge (ne rien perdre si les objectifs de vente ne sont pas atteints), à renoncer à « des pénalités disproportionnées » en cas de non-respect d'un contrat et à « clarifier la pratique des stocks déportés » imposant au fournisseur de livrer dans un entrepôt avec des coûts logistiques qu'on lui demande d'assumer, a expliqué Hervé Novelli.

 

« Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Sans sanctions ni contraintes supplémentaires, quel respect peut-on attendre de ces engagements ? Il y a eu tellement de rendez-vous manqués et inutiles », rappelle la FNSEA, dans son communiqué.

 

Le syndicat « réitère sa demande d'examen de la situation actuelle avec une expertise approfondie de la LME » et réclame « que l'Etat joue tout son rôle d'arbitrage et de contrôle et que les règles soient enfin appliquées ».

 

En septembre, l'Ania avait dénoncé « une aggravation du climat des négociations commerciales depuis 2008, avec des pratiques abusives qui ne cessent de s'accroître (refus systématiques des conditions générales de vente et des tarifs, déférencements, etc. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK