Une trentaine de militants du collectif des faucheurs volontaires de la Gironde ont arraché, lundi, des plants de maïs du Jardin botanique de Bordeaux, sur une parcelle marquée d'une pancarte « OGM », ont indiqué les intéressés.
Le collectif avait découvert il y a une dizaine de jours « une plaque de signalisation portant la mention OGM, alors que la culture d'OGM est interdite en France », a déclaré Jacky Berrahil, membre du collectif.
Selon lui, sur cette pancarte positionnée à l'entrée d'un carré de maïs, « rien n'indiquait la nature du produit », contrairement aux autres pancartes de ce type dans le parc.
Les militants ont interpellé le directeur du Jardin botanique et « neutralisé » la parcelle en arrachant les pieds de maïs, avant de planter une pancarte « Culture interdite en France ».
« Ce n'était absolument pas du maïs OGM mais juste une plate-bande de maïs destinée à expliquer ce que sont les OGM », a affirmé Philippe Richard, directeur du Jardin botanique, qui juge cette action à la fois « inattendue et incompréhensible ».
« Nous dénonçons le fait que le Jardin botanique prétend préserver la biodiversité et propose des parcelles OGM, créant de ce fait la confusion dans l'esprit des visiteurs », a pour sa part poursuivi Jacky Berrahil.
Le Jardin botanique « a une mission pédagogique ». « Or, par cette pancarte estampillée OGM, il veut induire que c'est tout à fait banal. Cela participe aussi d'une mission d'intoxication intellectuelle », a-t-il encore dénoncé.