Entre juillet et août 2010, le prix d’achat des intrants a légèrement augmenté, alors que sur un an en août, il est resté quasi stable par rapport à 2009, révèle la dernière publication de conjoncture du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Une stabilité relative sur un an qui cache deux mouvements opposés : la baisse sensible du prix des engrais, et surtout la hausse marquée du prix de l’énergie.
Après trois mois de stabilité, le prix d’achat des biens et services de consommation courante, ou prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), a augmenté légèrement entre juillet et août 2010.
Mais sur un an, au mois d'août, il est quasi stable. Le prix des engrais et amendements s’est sensiblement rétracté, tandis que la forte hausse du prix de l’énergie venait contrecarrer cette baisse.
En effet, l’énergie s'est révélée 20 % plus chère en août 2010 qu’en août 2009, lorsque son prix était assez faible. Toutefois, il se stabilise et le prix du pétrole brut « Brent », coté à Rotterdam et exprimé en euro, marque une pause dans sa progression amorcée au début de 2009. Le cours s’élève ainsi à 60 euros en août 2010.
L’indice du prix du fioul domestique, qui représente la moitié du poste « énergie et lubrifiants » de l'Ipampa, s’est accru de 29 % (18 % seulement en incorporant le remboursement de la taxe sur les produits pétroliers – TIPP – dans le cas d'une reconduction en 2010).
Le prix des engrais et amendements en août 2010 était inférieur de 4 % au prix d’août 2009, encore relativement élevé.
En mai 2010, les prix des engrais phosphatés et potassiques se sont rétractés fortement par rapport aux prix de mai 2009, très élevés. Les prix de la potasse et des phosphates sont demeurés cependant plus élevés qu’avant la flambée des prix des matières premières de 2008. Le prix des engrais azotés, qui semblait amorcer une montée, en liaison avec la hausse du prix du gaz naturel, s'est stabilisé. Il a baissé de 17 % en glissement annuel.
Les prix des produits de protection des cultures et des aliments pour animaux ont légèrement reculé par rapport à août 2009.
Les prix des aliments composés en août 2010 se sont rétractés plus fortement que ceux des aliments simples.
Après avoir été stables de décembre 2009 à mai 2010, les prix d’achat des aliments composés ont entamé une hausse, amortie, à partir de juin. Ils ont augmenté de 3 % en trois mois (août par rapport à mai). Ils étaient cependant en septembre 2010 légèrement inférieurs à leur niveau de septembre 2009 (-2 %).