Des agriculteurs argentins, qui bloquent depuis lundi la commercialisation des céréales et du soja, ont manifesté, vendredi, avec leurs tracteurs devant un site de l'entreprise agroalimentaire Cargill.
Environ 3.000 personnes, dont 30 producteurs sur des tracteurs, ont manifesté devant le complexe portuaire de Cargill, sur les rives du fleuve Parana, près de Rosario, à 310 km au nord de Buenos Aires.
Cargill, le plus gros exportateur agro-industriel d'Argentine, est accusé de payer aux petits producteurs des prix très inférieurs à ceux du marché.
Les quatre plus grandes organisations rurales ont appelé à une grève jusqu'à dimanche, pour réclamer la libéralisation totale des exportations de blé.
Elles dénoncent également le prix insuffisant payé par les exportateurs à quelque 30.000 petits producteurs de blés, qui réclament 900 pesos par tonne (197 euros) contre 650-700 pesos (120-130 euros) actuellement.
« Cargill, comme le reste des multinationales, paient à leurs agriculteurs 200 pesos (55 dollars) de moins pour la tonne de blé », a expliqué Cristian Roca, à la tête de la Fédération agraire argentine (FAA), qui a organisé la manifestation.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de tourteau et d'huile de soja, le troisième pour les graines de soja, le deuxième pour le maïs et le cinquième pour le blé.
La grève survient à dix mois de l'élection présidentielle et deux ans après un conflit contre la hausse de 25 % de la taxe à l'exportation du soja, qui avait paralysé l'Argentine pendant six mois.
Lire également :
- Céréales et soja : les agriculteurs argentins menacent de prolonger leur grève de la commercialisation (20 janvier 2011)
esclave
samedi 22 janvier 2011 - 14h57
Quand je dis que l'esclavage existe c'est vrai.Car payer les agriculteurs en dessous des prix de productions et sans salaire c'est de l'esclavge. Pourtant je crois que une loi pour la France interdit de vendre à perte. Il est vrai que les agriculteurs ne doivent pas être français S'il y a des jeunes agriculteurs bons en ordi contacter des agriculteurs d'autre pays et continents pour soutenir nos amis argentins et lancer une grève mondiale de la production agricole Le problème de la Tunisie n'est qu'un volcan qui se réveille. agriculteur reveille-toi lacoste 40