Le Modef des Landes, accompagné de l'Association départementale des retraités agricoles (Adra), a rencontré le 17 octobre le préfet des Landes. Les deux organisations s'inquiètent de l'exclusion des retraités et de certains pluriactifs du registre de l'agriculture mis en place par la loi d'avenir. Un décret à paraître au début 2015 doit préciser les conditions d'immatriculation à ce répertoire des « actifs agricoles » en vue de l'attribution des aides Pac.
Des aides Pac à vocation sociale
« Sur le département des Landes, environ 900 retraités activent des DPU sur leurs parcelles de subsistance (max. 3,5 hectares). Cela représente environ 1.000 euros d'aides Pac par retraité », estime Christophe Mespèlde, président du Modef des Landes.
Pour le représentant syndical, ces aides sont davantage sociales car elles ajoutent un revenu aux « retraites minables » des petits exploitants. « Nous voulons conserver cet avantage et défendre une autre vision que celle de JA et de la FNSEA », explique le président qui s'interroge également sur le devenir de nombreux pluriactifs dans les départements ruraux.
Le préfet des Landes s'est engagé à faire remonter l'information au ministère. En attendant, une pétition lancée par le Modef et l'Adra a déjà reçu plus de 800 signatures de soutien.
c'est une atteinte à la liberté !
samedi 25 octobre 2014 - 00h40
pourquoi un retraité exploitant n'aurait il pas le droit de garder un peu de terres pour améliorer sa retraite , alors qu'un salarié , lui a le droit de reprendre une activité de complément en plus de sa retraite , ne sommes nous pas tous FRANCAIS ? ? ? ? et en plus nous payons une cotisation de solidarité et le revenu de ces parcelles est également imposable !!!!!!!!!!!