Le 7 février 2013, le tribunal correctionnel de Tours a condamné, en première instance, Benoît de Lovin-Fosse, ancien gérant de la société Green Négoce, pour escroquerie et tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise, à un an de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. Dans les années 2000, Green Négoce vendait des céréales conventionnelles sous l'appellation « biologique ».
Un courtier, Freddy Vandendriessche, est également jugé coupable de tromperie et de destruction de preuves et écope de dix mois de prison avec sursis et 10.000 € d'amende. Benoît de Lovin-Fosse et Freddy Vandendriessche ont interjeté appel.
Les parties civiles (FNSEA, CLCV, UFC-Que Choisir, les filières locales et régionales d'agriculteurs biologiques) obtiennent chacune 10.000 € de dommages et intérêts au titre du préjudice porté à l'image de la filière biologique.
Etienne Gangneron, président de la commission bio à la FNSEA, regrette que « Monsieur de Lovin-Fosse n'ait pas été interdit d'exercer les métiers du grain. »
indignes et voleurs
jeudi 28 février 2013 - 11h59
bravo à la justice d'avoir prononcé ces condamnations qui auraient meme pu etre plus sévères et aller juqu'à la prison ferme,il faut faire des exemples surtout avec tout ce qu' il se passe en ce moment et on va encore en découvrir! tout n'est que magouille et malversations en tout genre ,alors pas de pitié pour les fraudeurs,qui devraient également etre interdits d'exercer un métier en rapport avec l'agroalimentaire à vie.