accueil  Accueil / Actualités / Agriculture bio : une affaire de pays riches (étude)

Agriculture bio

Une affaire de pays riches (étude)

Publié le jeudi 17 janvier 2013 - 18h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'agriculture biologique reste une affaire de riches qui se développe surtout dans le monde occidental, notamment en Europe, selon une étude du Worldwatch Institute publiée mercredi.

 

Sur la décennie 1999-2009, les superficies mondiales cultivées en bio ont plus que triplé pour atteindre 37 millions d'hectares, selon cette étude conduite par le Programme alimentation et agriculture de l'institut indépendant fondé par l'agroéconomiste américain Lester Brown en 1974.

 

L'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats insulaires du Pacifique totalisent la plus vaste surface en bio (12,1 millions d'hectares), devant l'Europe (10 Mha) et l'Amérique latine (8,4 Mha), mais c'est en Europe qu'elle a le plus évolué avec une croissance de 9 % entre 2009 et 2010, date des dernières données disponibles, indique l'Institut de recherche. Par contraste, l'Amérique du Nord ne compte que 2,6 Mha de bio, l'Asie 2,8 Mha et l'Afrique à peine plus de 1 Mha.

 

Cependant, en matière de ventes au plan national (et non plus de production), le secteur du bio aux Etats-Unis est l'un des plus dynamiques du pays avec une croissance des ventes de 11,5 % en 2011, pour atteindre 31,5 milliards de dollars.

 

Parallèlement, même avec « un léger déclin » des surfaces en agriculture bio en Chine (1,4 Mha) et en Inde (0,8 Mha), « le volume des exportations indiennes de produits bio a, lui, augmenté de 20 % ».

 

Il est à noter également que 13 % des exportations de ces volumes concernaient l'Asie. L'Inde est d'ailleurs au premier rang par le nombre de ses agriculteurs certifiés en bio, qui atteignait 400.551 paysans en 2010.

 

En 2010, 84 pays avaient adopté des réglementations sur le bio, défini comme « un système de production fondé sur des processus écologiques » comme le recyclage des déchets, au détriment des éléments de synthèse comme les engrais ou les pesticides chimiques.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 19 janvier 2013 - 10h48

cet article est tres rediger il reflete les anomalies ideologiques du monde moderne. en france on subventionne l alimentation des bobos au travers de l agriculture biologique il serait preferable de subventionner correctement les restos du coeur. les produits bios ont un prix de revient eleves ce n est pas a la colectivite de payer
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Titre

vendredi 18 janvier 2013 - 10h09

Le bio c'est pour les bobos qui ont le ventre plein. Compte tenu des pertes considérables de rendement en bio et du prix, on peut comprendre que les pays pauvres se préoccupent avant tout de remplir leur gamelle chaque jour; alors le bio, ils n'en ont pas les moyens, sauf si cela fait partie de leur système local de production, mais là, c'est parcequ'ils n'ont pas les moyens d'investir en intrants et en matériel; c'est donc du bio "contraint" et on voit qu'autour c'est généralement la pénurie. Si nous mettons tous toutes nos surfaces en bio, ils crèveront de faim car nous n'exporterons plus; ce serait à la limite du crime contre l'humanité.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK