« Il est urgent que votre gouvernement propose des solutions concrètes » à la crise de la production laitière, écrit Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, dans une lettre ouverte adressée, jeudi, au chef de l'Etat, et diffusée vendredi par l'organisation syndicale.
« Je me dois, en tant que président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), de vous alerter sur la situation difficile des éleveurs laitiers. Jamais, de mémoire de paysan, nous n'avons vécu une telle augmentation de nos coûts de production. [...] En 2012, ce sont 30 €/1.000 litres de coûts supplémentaires qui ont été supportés par les éleveurs », écrit Thierry Roquefeuil.
« Force est de constater que notre marché laitier français ne fonctionne pas. Les relations de la grande distribution avec ses fournisseurs ne sont pas normales. Le seul rapport de force n'est pas la bonne méthode. »
« Il est urgent que votre gouvernement propose des solutions concrètes. Je compte sur vous, Monsieur le Président de la République. Sans une initiative politique de votre part, la pérennité de l'élevage français est remise en question. »
« La LME (loi de modernisation de l'économie) doit être rouverte et améliorée », suggère Thierry Roquefeuil qui espère pouvoir échanger avec François Hollande sur le Salon de l'agriculture.
A télécharger :