« Le local ne suffit pas », fait valoir la Fédération nationale de l'agriculture des régions de France (Fnab) dans un communiqué publié le 2 décembre, en réaction à la parution du guide du ministère de l'Agriculture « Favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective ».
Si la Fnab salue le premier pas effectué avec « l'introduction de produits made in France » dans les cantines, elle ajoute que cela ne suffit pas à « répondre aux enjeux de la transition agroécologique ».
« 20 % de bio en restauration collective publique d'Etat »
Revenant sur les différentes promesses d'introduire « 20 % de bio en restauration collective publique d'Etat », la Fnab met en avant les « plates-formes d'approvisionnement qui couvrent aujourd'hui 70 % de la surface métropolitaine » et indique que ces structures « sont clairement en attente des commandes régulières de la part des gestionnaires de la restauration publique ».
Les organisations économiques de producteurs biologiques livrant la restauration collective (source : Fnab)
et qui paie?
mercredi 03 décembre 2014 - 17h12
déjà, 20% de bio en collectivité c'est beaucoup. Et qui paie? le contribuable et le consommateur auquel on n'a pas demandé son avis. Pour l'anecdote, quand ce sont des produits "bio" à la cantine de mes enfants, quand ceux ci ont le choix, ils choisissent systématiquement les autres plats. Pourquoi? simplement parce que pour arriver à 20% de "bio"en épargnant le budget, les cantines sont obligées de préparer des plats "bio" très (trop?) simples, pas franchement appréciés des enfants. Le truc bête quoi...