accueil  Accueil / Actualités / Bio : un nouveau règlement européen prévu pour 2014

Bio

Un nouveau règlement européen prévu pour 2014

Publié le jeudi 28 février 2013 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de son séminaire annuel au Salon de l'agriculture, l'Agence bio est revenue, jeudi, sur l'évolution de ce mode de production en Europe et dans le monde. La Commission européenne souhaite d'ailleurs réviser le cadre juridique et politique du règlement européen relatif à la production biologique.

 

Lors de sa brève apparition en ouverture du séminaire organisé par l'Agence bio, le 28 février 2013 au Salon international de l'agriculture (Sia), le ministre de l'Agriculture a redit son attachement à son projet agroécologique. « Les agriculteurs doivent prendre le défi environnemental au sérieux car il s'imposera de toute façon. L'agriculture biologique en est une composante », a-t-il déclaré.

 

François Thierry, président de l'Agence bio, a exprimé à Stéphane Le Foll son espoir de voir la loi d'avenir agricole porter un message concret pour le développement des productions bio. Le ministre a, quant à lui, rappelé l'importance de développer des circuits pour vendre cette production. « Le Grenelle de l'environnement et ses 20 % de surfaces bio n'ont aucun intérêt sans une structure globale ».

 

L'agriculture bio totalise 10 millions d'hectares en Europe, soit 26 % de la surface mondiale et 13 % des exploitations. Le marché européen des produits bio a été multiplié par 3,5 ces douze dernières années.

 

Dans ce contexte d'essor de la consommation, Dacian Ciolos, le commissaire européen à l'Agriculture, a souhaité mettre en œuvre une révision du dernier règlement européen bio datant de 2007. Joao Onofre, chef de l'unité de l'agriculture biologique à la Commission, a indiqué qu'une étude d'impact était en cours pour dégager des scénarios et évaluer leurs impacts sur les exploitations et le marché de la bio. Selon lui, cette révision s'explique par le manque de compétitivité de certains opérateurs, des règles économiques floues au regard de la coexistence avec les OGM notamment, et la disparition de la confiance des consommateurs, troublés par la multiplication des logos et le manque de transparence quant aux contrôles.

 

« Les consultations qui ont lieu actuellement permettront la publication d'un rapport et de propositions législatives au début de 2014 », a estimé Joao Onofre.

 

P.B.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK