accueil  Accueil / Actualités / Région Asie-Pacifique : « Gâchis alimentaire grandissant » (FAO)

Région Asie-Pacifique

« Gâchis alimentaire grandissant » (FAO)

Publié le mardi 27 août 2013 - 12h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a dénoncé, mardi à Bangkok, le « gâchis alimentaire grandissant » dans la région Asie-Pacifique, confrontée à des pertes de l'ordre de 30 % entre récolte et distribution, mais aussi aux mauvaises habitudes des consommateurs.

 

« Près de 35 % sont perdus ou gâchés en moyenne après la récolte », a déclaré Hiroyuki Konuma, représentant de la FAO pour la région Asie-Pacifique, lors d'une conférence de presse en marge de consultations sur le gâchis alimentaire. Selon les chiffres de la FAO, ces pertes, de 30 % pour les céréales, montent jusqu'à 42 % pour les fruits et légumes produits dans la région Asie-Pacifique. En cause, un déficit de planification, les ravages des insectes ou parasites, mais aussi une logistique déficiente.

 

Hiroyuki Konuma a évoqué « le problème grandissant du gâchis alimentaire dans la région » lors de ces consultations réunissant mardi et mercredi à Bangkok 130 représentants de 20 pays de la région, du Pakistan aux Philippines. Parmi eux, des ministres de l'Agriculture, des responsables de chaînes comme les supermarchés Tesco, mais aussi des écoliers, dans le cadre d'un travail de sensibilisation du grand public lancé par la FAO avec sa campagne « Save food ».

 

La région Asie-Pacifique reste néanmoins derrière l'Europe et l'Amérique du Nord en termes de gâchis alimentaire par habitant. L'Asie du Sud-Est compte ainsi quelque 120 kg de gâchis alimentaire par habitant et par an, contre près de 300 kg pour l'Amérique du Nord et l'Europe, selon les chiffres de la FAO.

 

L'agronome indien M. S. Swaminathan, l'un des pères de la « révolution verte » en Inde, a souligné mardi à Bangkok que la lutte contre le gâchis passait par « l'éducation et la mobilisation sociale ».

 

Hiroyuki Konuma a insisté en écho sur l'importance des campagnes visant le grand public, afin de changer jusqu'aux « habitudes des enfants à table ». Une campagne télévisée, qui débuterait sur les écrans thaïlandais, est aussi en projet.

 

Selon la FAO, une réduction d'un quart de la nourriture gâchée à travers le monde suffirait pour nourrir les 870 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, dont 536 millions vivent dans la région Asie-Pacifique.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK