Un sondage de Gallup/Swiss Re, rendu public le mardi 27 août 2013, révèle que 43 % des Français s'attendent à ce que l'accès à la nourriture soit plus difficile dans les vingt prochaines années. Ce qui traduit un même degré de préoccupation qu'au Mexique ou qu'en Afrique du Sud.
Ce sondage, réalisé entre avril et mai 2013 par l'Institut Gallup auprès de 22.000 personnes âgées de plus de 15 ans dans 19 pays émergents ou développés, révèle que 43 % des Français s'attendent à ce que l'accès à la nourriture soit plus difficile dans les vingt prochaines années.
Les Français se montrent ainsi autant préoccupés par l'approvisionnement alimentaire que les personnes interrogées sur ce point en Afrique du Sud et au Mexique.
« C'est un résultat surprenant », a reconnu David Cole, directeur du risque chez le réassureur helvétique Swiss Re, qui estime que ce chiffre peut être vu comme un autre signe de l'inquiétude des Français sur l'économie.
De fait, les Français se préoccupent davantage de l'économie que leurs voisins allemands, plus inquiets de leurs retraites. Interrogés sur les principaux risques auxquels est confronté leur pays, 74 % des Français ont cité l'économie, selon cette étude sur la perception des risques au niveau mondial.
L'étude a mis en évidence de fortes divergences d'un pays à l'autre. Ainsi, à la différence des Français, 51 % des Allemands ont évoqué la question des retraites. Pour David Cole, cette différence entre les Français et leurs voisins allemands s'explique notamment par la démographie. En Allemagne, le vieillissement de la population est plus marqué, mais la performance économique y est meilleure que dans le reste de la zone euro.
L'étude s'intéressait à la perception des risques liés notamment aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques ou encore au terrorisme, à l'accès aux soins de santé et à l'approvisionnement alimentaire.
popey16
mardi 27 août 2013 - 22h14
* je souhaite vivement que le professeur le foll prenne connaissance de ce sondage et le fasse reflechir .ce n est pas avec son agroecologie son verdissement et sa polyculture elevage que nous allons relever le defi alimentaire bien au contraire .les agriculteurs francais sont dans les meilleurs du monde de grace laissez les travailler en toute liberte liberez les de toutes ces contraintes aberrantes imposees par lideologie des ecolos bons a rien sinon a ruiner la france.