accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : l'accès à la nourriture préoccupe les Français (sondage)

Alimentation

L'accès à la nourriture préoccupe les Français (sondage)

Publié le mardi 27 août 2013 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un sondage de Gallup/Swiss Re, rendu public le mardi 27 août 2013, révèle que 43 % des Français s'attendent à ce que l'accès à la nourriture soit plus difficile dans les vingt prochaines années. Ce qui traduit un même degré de préoccupation qu'au Mexique ou qu'en Afrique du Sud.

 

Ce sondage, réalisé entre avril et mai 2013 par l'Institut Gallup auprès de 22.000 personnes âgées de plus de 15 ans dans 19 pays émergents ou développés, révèle que 43 % des Français s'attendent à ce que l'accès à la nourriture soit plus difficile dans les vingt prochaines années.

 

Les Français se montrent ainsi autant préoccupés par l'approvisionnement alimentaire que les personnes interrogées sur ce point en Afrique du Sud et au Mexique.

 

« C'est un résultat surprenant », a reconnu David Cole, directeur du risque chez le réassureur helvétique Swiss Re, qui estime que ce chiffre peut être vu comme un autre signe de l'inquiétude des Français sur l'économie.

 

De fait, les Français se préoccupent davantage de l'économie que leurs voisins allemands, plus inquiets de leurs retraites. Interrogés sur les principaux risques auxquels est confronté leur pays, 74 % des Français ont cité l'économie, selon cette étude sur la perception des risques au niveau mondial.

 

L'étude a mis en évidence de fortes divergences d'un pays à l'autre. Ainsi, à la différence des Français, 51 % des Allemands ont évoqué la question des retraites. Pour David Cole, cette différence entre les Français et leurs voisins allemands s'explique notamment par la démographie. En Allemagne, le vieillissement de la population est plus marqué, mais la performance économique y est meilleure que dans le reste de la zone euro.

 

L'étude s'intéressait à la perception des risques liés notamment aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques ou encore au terrorisme, à l'accès aux soins de santé et à l'approvisionnement alimentaire.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

popey16

mardi 27 août 2013 - 22h14

* je souhaite vivement que le professeur le foll prenne connaissance de ce sondage et le fasse reflechir .ce n est pas avec son agroecologie son verdissement et sa polyculture elevage que nous allons relever le defi alimentaire bien au contraire .les agriculteurs francais sont dans les meilleurs du monde de grace laissez les travailler en toute liberte liberez les de toutes ces contraintes aberrantes imposees par lideologie des ecolos bons a rien sinon a ruiner la france.
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK