accueil  Accueil / Actualités / Réforme des retraites : les trois priorités de la FNSEA pour restaurer la confiance

Réforme des retraites

Les trois priorités de la FNSEA pour restaurer la confiance

Publié le lundi 17 juin 2013 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre ouverte, diffusée ce lundi 17 juin 2013, Jean-Bernard Bayard, vice-président de la FNSEA explique que la réforme des retraites de 2013 « doit prendre le chemin inverse des précédentes réformes : elle doit s'inscrire dans le long terme pour s'attacher à redonner de la confiance ». « Il faut cesser de changer les règles tous les deux ans dans un sens puis dans l'autre et inversement. Il faut donner de la stabilité au système par la définition de règles justes et équitables », explique-t-il.

 

Pour atteindre ce but, la FNSEA demandera, lors de la Conférence sociale, « une réforme qui modifie les modes de calcul des pensions et qui engage une convergence entre tous les régimes. C'est sur ces bases que nous consoliderons notre modèle de retraite par répartition ».

 

Première priorité de la FNSEA, « l'assurance vieillesse doit assurer un minimum pour vivre à tous les retraités qui ont cotisé une carrière complète. Ce minimum, forfaitaire, doit être le même pour tous, que l'on soit agriculteur, cheminot ou salarié de l'industrie... Il doit être l'expression de la solidarité nationale ». A ce titre, son financement doit être « assuré par la fiscalité (TVA ou CSG)... afin de diversifier les ressources de la branche vieillesse et par là même de réduire son exposition à la conjoncture économique (la masse salariale sur laquelle sont assises les cotisations sociales est en effet très impactée par la variation de la conjoncture) ».

 

Deuxième priorité : le caractère contributif doit « être réaffirmé ». « Le montant de la pension doit dépendre du montant de la cotisation assise sur les revenus d'activité. Au-dessus du socle de base commun à tous, doit donc s'ajouter une pension individuelle basée sur le niveau de contribution de chacun. Un régime par points nous semble le plus efficace ».

 

Troisième priorité, « restaurer l'équité dans le mode de calcul des retraites ». « Il devient impossible de justifier des différences de traitement à ce point considérables entre citoyens du seul fait de leur parcours professionnel ». « Un mouvement de convergence est absolument nécessaire pour préserver le pacte social français. Nous devons ainsi harmoniser le mode de calcul de la pension ». D'autre part, « l'âge de départ doit également être harmonisé pour tous les Français, de même que la durée d'activité nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein ».

 

« La question des cotisations doit également être revue, ajoute Jean-Bernard Bayard. Souvent, ceux qui refusent tout mouvement arguent que les assiettes de cotisations entre les salariés du privé et les salariés des fonctions publiques sont trop éloignées pour les comparer. C'est pourquoi il faut ouvrir de toute urgence un chantier de convergence des règles de détermination de l'assiette, mais aussi des cotisations, afin de stopper la suspicion. »

 

« C'est en respectant ces priorités que nous restaurerons la confiance des Français dans leur retraite. En les rassurant sur leur futur niveau de vie après leur activité professionnelle. En les assurant du caractère contributif du régime. En leur garantissant une équité entre tous sous régimes à plusieurs vitesses. »

 

 

Téléchargez la lettre ouverte de Jean-Bernard Bayard, vice-président de la FNSEA, sur la réforme des retraites.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

IL N EST JAMAIS TROP TARD

mardi 18 juin 2013 - 15h56

LE PARDON EST DANS LE LANGAGE ET LES COMPORTEMENTS HUMAINS...PEUT ÊTRE AUSSI CHEZ LES ANIMAUX. LES RÉGLES SONT NÉCESSAIRE SI NON LE RISQUE SERAIT DE NE RIEN PARDONNER, VOIR DE S ENTRETUER. MAIS ILS EST QUAND CURIEUX ET INADMISSIBLE QUE LE CALCUL DES RETRAITES DES AGRICULTEURS ET LE MONTANT N ONT JAMAIS ETE VÉRITABLEMENT AJUSTÉS. UN ETRANGER QUI ARRIVE EN FRANCE...TOTAL INCONNU SANS AVOIR COTISÉ EST ASSURÉ DE PERCEVOIR 700 E/MOIS... ALORS, ALORS,ALORS QUE REPRÉSENTE NOS AGRICULTEURS QUAND ON SAIT CE QU ILS PROCURE A LA NATION: NOURRITURE, PAYSAGE, ENVIRONNEMENT sans OUBLIER LES AGENTS ECONOMIQUES QU ILS SONT...CONSOMMATEURS DES PRODUITS INDUSTRIELS...UN PAYSAN FAIT VIVRE 10 PERSONNES. LA FRANCE N A-T-ELLE PAS HONTE DE TRAITER AINSI NOS PAYSANS QUI FONT 2 ET 3000 HEURES/AN...SCANDALEUX...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK