La réforme de la Pac ne figure pas au « programme », remis ce matin à la presse, des trois prochaines présidences semestrielles de l'UE (Pologne, Danemark, Chypre) qui vont s'enchaîner entre juillet 2011 et décembre 2012.
« Une des principales actions au cours des prochains 18 mois consistera à négocier le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP). Ces négociations doivent aboutir avant la fin de 2012 pour que les politiques, les programmes et les instruments financiers de l'UE puissent être adoptés et mis en œuvre à temps. » Parmi eux, la réforme de la Pac, qui ne devrait donc pas être finalisée avant 2013, pour une entrée en application normalement prévue en 2014.
Le « programme de dix-huit mois du Conseil », remis à la presse en marge d'une conférence des ambassadeurs de la Pologne, du Danemark et de Chypre en France, mentionne aussi « la promotion de la qualité et de la sécurité des aliments ». Très certainement visés : les projets de législations européennes en cours sur l'étiquetage des denrées alimentaires et le « paquet qualité » (AOP, IGP, STG et nouveau label de qualité pour les produits de montagne).