Plus des trois quarts (77 %) des Européens estiment que la Pac profite à tous les citoyens de l'UE. Et plus de 90 % d'entre eux soutiennent les principales orientations de la nouvelle Pac telles que des aides plus équitables et plus ciblées (92 %) et l'établissement d'un lien entre l'aide financière accordée aux agriculteurs et le respect de pratiques agricoles bénéfiques pour l'environnement (« verdissement », 91 %).
Telles sont les principales conclusions du sondage Eurobaromètre sur la Pac publié lundi par la Commission européenne.
L'enquête montre également qu'une majorité des citoyens de l'UE est favorables au soutien accordé aux agriculteurs et à la part que ce soutien représente dans le budget de l'UE. Le montant de l'aide apportée aux agriculteurs est jugé en effet adéquat pour 45 %, « trop faible » pour 26 %, (et « trop élevé » 13 %).
91 % des Européens jugent important de soutenir les exploitations agricoles fragiles lorsqu'elles sont confrontées à des difficultés climatiques, sanitaires ou économiques et près d'un sur deux qualifie même ce principe de « très important » (48 %). Une majorité d'Européens (61 %) sont conscients de ce que les revenus agricoles sont inférieurs à ceux d'autres secteurs économiques.
« Ce lien essentiel et fort entre les citoyens et les agriculteurs sera renforcé grâce à la nouvelle Pac qui va rendre tangible et accroître l'ensemble des bénéfices sociétaux, environnementaux et économiques que l'agriculture européenne apporte à la société européenne dans son ensemble et à chaque contribuable européen dans sa vie quotidienne », a déclaré Dacian Ciolos, le commissaire européen à l'Agriculture.
L'enquête a été réalisée selon la méthodologie des enquêtes Eurobaromètre entre le 23 novembre et le 2 décembre 2013 dans les 28 Etats membres de l'UE, auprès de 27.919 citoyens, issus de catégories sociales et démographiques variées.