« Nous avons besoin d'une Pac nouvelle, tournée vers les nouveaux défis d'avenir, et nous en avons besoin maintenant », souligne le Copa-Cogeca (1) dans une « Déclaration des agriculteurs et des coopératives agricoles d'Europe » remise, lundi, à la présidence irlandaise de l'UE.
« Les agriculteurs et les coopératives agricoles de toute l'UE se sont réunis aujourd'hui à Luxembourg, devant le bâtiment où se tient la réunion des ministres européens de l'Agriculture, pour signer une déclaration commune demandant aux négociateurs européens de trouver un bon accord sur la politique agricole commune (Pac) afin de garantir un secteur agroalimentaire européen viable pour les années à venir », indique le Copa-Cogeca dans un communiqué du 24 juin 2013.
La « Déclaration des agriculteurs et des coopératives agricoles d'Europe » affirme que « nous avons besoin d'une Pac nouvelle, tournée vers les nouveaux défis d'avenir, et nous en avons besoin maintenant. Nous ne voulons pas un accord à tout prix. Toutefois, après trois années de débats, nous pensons qu'il est maintenant possible d'obtenir un bon accord couvrant tous les aspects de la Pac. Nous demandons au Conseil, au Parlement européen et à la Commission européenne de mettre un terme à ce climat d'incertitude aux conséquences désastreuses et de trouver un accord global sur la future Pac avant la fin du mois de juin 2013 ».
« Les agriculteurs et leurs coopératives sont confrontés à l'heure actuelle à de nouveaux défis. La demande alimentaire mondiale est en hausse, et pourtant la production est menacée par une pression accrue sur les ressources foncières et hydriques, ainsi que par le changement climatique et la volatilité du marché. De plus, la concentration accrue dans le secteur de la distribution de produits alimentaires a pour effet une contraction du revenu des agriculteurs. Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de mesures de verdissement plus flexibles et nous devons veiller à ce que des terres ne soient pas retirées de la production. Il est également primordial que la future Pac renforce le rôle des coopératives et la reconnaissance des organisations de producteurs dans la chaîne alimentaire », souligne encore la déclaration du Copa-Cogeca.
_____
(1) Comité des producteurs et des coopératives agricoles de l'UE.