Les responsables du Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) ont souligné, lors d'une audition du groupe d'experts de haut niveau sur l'avenir à long terme du secteur laitier européen, « l'importance de disposer de normes claires de commercialisation, d'étiquetage et de qualité au niveau de l'UE », selon un communiqué publié mardi.
« Les producteurs laitiers européens doivent respecter des normes qui comptent parmi les plus élevées au monde, notamment celles concernant l'hygiène et l’environnement », a affirmé Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca. « Grâce à une distinction claire de leurs produits sur les marchés, ils peuvent tirer profit de ces normes très strictes », a-t-il estimé.
Un étiquetage clair des produits laitiers pour les consommateurs leur permet de « faire des choix éclairés lors de leurs achats » et assure les producteurs de bénéficier d'un retour de la valeur ajoutée de leurs produits, mettent en avant les organisations agricoles.
Les normes européennes et la législation conçue pour protéger les spécialités régionales contre les produits d'imitation « se sont avérées judicieuses et doivent être maintenues », défendent-elles aussi.
Les actions européennes pour promouvoir les produits laitiers européens sur les marchés européens et mondiaux « sont également primordiales », selon elles.
Henri Brichart, président du groupe de travail en charge du lait et des produits laitiers du Copa-Cogeca, a quant à lui mis en avant le fait que « la recherche et l'innovation sont cruciales pour que le secteur laitier européen reste compétitif à l'avenir. Il est nécessaire d'investir plus dans ce domaine ».
« Les mesures prévues dans le cadre de la politique européenne de développement rural pour stimuler l'innovation pourraient être améliorées. Une Pac forte, dotée d'un budget suffisant, est donc vitale si nous voulons conserver un secteur laitier européen dynamique à l'avenir », a-t-il souligné.