accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : « L'essentiel paraît préservé » (chambres d'agriculture)

Réforme de la Pac

« L'essentiel paraît préservé » (chambres d'agriculture)

Publié le vendredi 28 juin 2013 - 11h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le Parlement, le Conseil et la Commission européenne sont parvenus à un accord politique sur la Pac et sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020. Ce résultat préserve pour partie les objectifs et les outils essentiels de la politique agricole commune », estiment les chambres d'agriculture dans un communiqué du 27 juin 2013.

 

Cet accord « laisse une part importante de choix aux Etats membres. Ces marges de manœuvre devraient permettre de prendre en compte la diversité de nos agricultures, mais attention à des mises en œuvre différentes pouvant entraîner des risques de distorsion ».

 

« La progressivité introduite en matière de convergence, que nous avions demandée, devra être utilisée au niveau national pour permettre aux exploitations de s'adapter. »

 

« Les flexibilités introduites dans le verdissement doivent favoriser des mesures pragmatiques et éviter une surenchère française qui pénaliserait nos exploitations par rapport à celles de nos partenaires européens. »

 

« Le renforcement des aides couplées à hauteur de 13 % de l'enveloppe des aides, plus 2 % pour les protéagineux, offre des moyens supplémentaires pour soutenir les productions les plus fragiles. Le soutien des jeunes agriculteurs, rendu obligatoire dans le premier pilier, est une mesure essentielle pour l'installation des jeunes. »

 

« Le maintien d'une régulation des plantations en vigne et le prolongement des quotas sucriers répondent à nos attentes. »

 

« Ces accords sur la Pac et le budget européen sont un signal positif. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement français. Les chambres d'agriculture apporteront leur expertise pour peser sur les choix nationaux qui doivent concilier les objectifs de compétitivité pour toutes les productions, de soutien de l'élevage et éviter les distorsions pour les grandes cultures avec les autres pays européens », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

TOUT EST BEAU.....

vendredi 28 juin 2013 - 11h53

....et tout le monde se réjouit, mais conjugué la baisse des prix qui s 'amorce sur les céréales et l'idéologie anti céréalier de ce gouvernement, associé avec tous les choix facultatifs laissés à la discrétion des pays dans cette nouvelle PAC, cela va faire des ravages dans toutes les plaines céréalieres et des difficultés économiques à venir
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK