Alors qu'un accord a été trouvé sur la réforme de la Pac entre la Commission, le Conseil des ministres et le Parlement européen, la FNSEA explique que « les outils mis à la disposition des Etats membres pour la Pac 2014-2020 sont multiples ».
« Pour la France, et conformément aux souhaits exprimés par la FNSEA, ils semblent permettre la mise en place d'une convergence raisonnable des soutiens, d'un verdissement proportionnel pragmatique et ouvert sur ses modalités de mise en œuvre, des possibilités de recouplage significatives, de la souplesse dans l'organisation des producteurs, dans la vie des interprofessions ».
« Désormais, nous avons le cadre communautaire de la Pac et les possibilités offertes dans l'utilisation de ses deux piliers. Conformément aux engagements du président de la République, la FNSEA veillera tout particulièrement à optimiser les paiements à caractère économique aux agriculteurs. Dans les prochaines semaines, et sous réserve d'un accord définitif sur les perspectives financières, nous allons passer à l'exercice national », explique le syndicat.
« Beaucoup d'options sont possibles. Pour sa part, avec le souci de ne pas créer plus de difficultés qu'en connaissent actuellement les paysans confrontés à la volatilité des prix et des marchés, à l'incertitude de leur avenir, la FNSEA privilégiera et soutiendra tous les systèmes les plus aptes à simplifier la vie quotidienne des producteurs, à les rassurer sur leur devenir et à leur donner la meilleure visibilité possible sur les prochaines années de l'évolution de leurs soutiens économiques, de la politique de compensation des handicaps et du renouvellement des générations », détaille la FNSEA.