accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac/Luzernes déshydratées : Coop de France déshydratation demande « un plan protéines pour la France »

Réforme de la Pac/Luzernes déshydratées

Coop de France déshydratation demande « un plan protéines pour la France »

Publié le mardi 02 juillet 2013 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué paru le lundi 1er  juillet 2013, Coop de France constate que « malgré plusieurs dispositifs de relance, les surfaces de légumineuses, fourrages et graines continuent de chuter dans l'Hexagone et en Europe. » Pourtant, selon le syndicat, « plus de protéines produites sur nos sols c'est plus d'azote minéral économisé, une meilleure qualité de l'eau, des IFT en baisse, une sécurité d'approvisionnement et une traçabilité parfaite pour nos élevages ».

 

« Alors qu'attend-on pour se doter d'instruments efficaces pour une relance durable des protéines ? », se demande Coop de France déshydratation, qui estime que « pour le moment, ce sujet n'est pas sérieusement traité dans le projet de réforme de la Pac ».

 

« Un vrai plan de relance se doit de comporter un volet sur la recherche et le développement notamment variétal, un volet financier pour compenser le déficit de compétitivité avec les céréales, un volet sur la communication pour promouvoir nos protéines auprès de nos élevages. Il doit aussi intégrer à son profit tous les outils actuels et futurs que sont les mesures agroenvironnementales et les surfaces d'intérêt écologique », souligne l'organisation professionnelle, qui met en avant la luzerne. Cette dernière n'a jamais eu, selon elle, « autant d'atouts pour participer puissamment à cette relance des protéines que tous les partisans de l'agroécologie appellent de leurs vœux ».

 

« Pour mobiliser nos élus politiques, il faut exposer la volonté et la détermination sans faille des agriculteurs pour un grand plan protéines pour la France et pour l'Europe », conclut Coop de France déshydratation.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK