Jeudi, au milieu du stand du ministère de l'Agriculture au Sia, la Coordination rurale a clamé son désaccord avec la Pac de Stéphane Le Foll. Sur les pancartes collées à même le torse, il était écrit « Méthode Le Foll, moins 25 millions pour l'élevage allaitant. Les éleveurs se retrouvent à poil ».
« On se demande si notre ministre veut vraiment sauver l'élevage, dit Michel Manoury, président de la section de la viande. Il a donné des petits bouts de Pac aux uns et aux autres et, au final, dans tous les bassins de production, les exploitations perdent de l'argent. Surtout en viande. »
La Coordination rurale estime qu'en vingt ans de Pac, les éleveurs n'assurent plus leur revenu par la vente de leur production. « En agriculture, il y a beaucoup de suicides, rappelle Michel Manoury. La nouvelle Pac ne va pas améliorer la situation. »
Les annonces de l'automne sur une Pac favorable à l'élevage laissent donc le syndicat sceptique. Pour lui, le budget de la PMTVA et le montant de l'aide à l'engraissement ne suffiront pas à soutenir les éleveurs. La solution passerait par le découplage total des aides animales.
La Coordination rurale a remis aux représentants du ministère un document qui recense les « aberrations de la nouvelle Pac ».
?
vendredi 28 février 2014 - 09h53
* Message Où s'en va l'argent ? Petit céréalier je perds 15 % tous les éleveurs apparemment plus.Tout ça avec la participation de nos syndicats sauf erreur de ma part.