accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac/Action au Sia : la Coordination rurale désapprouve la « méthode Le Foll »

Réforme de la Pac/Action au Sia

La Coordination rurale désapprouve la « méthode Le Foll »

Publié le jeudi 27 février 2014 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Jeudi, au milieu du stand du ministère de l'Agriculture au Sia, la Coordination rurale a clamé son désaccord avec la Pac de Stéphane Le Foll. Sur les pancartes collées à même le torse, il était écrit « Méthode Le Foll, moins 25 millions pour l'élevage allaitant. Les éleveurs se retrouvent à poil ».

 

« On se demande si notre ministre veut vraiment sauver l'élevage, dit Michel Manoury, président de la section de la viande. Il a donné des petits bouts de Pac aux uns et aux autres et, au final, dans tous les bassins de production, les exploitations perdent de l'argent. Surtout en viande. »

 

La Coordination rurale estime qu'en vingt ans de Pac, les éleveurs n'assurent plus leur revenu par la vente de leur production. « En agriculture, il y a beaucoup de suicides, rappelle Michel Manoury. La nouvelle Pac ne va pas améliorer la situation. »

 

Les annonces de l'automne sur une Pac favorable à l'élevage laissent donc le syndicat sceptique. Pour lui, le budget de la PMTVA et le montant de l'aide à l'engraissement ne suffiront pas à soutenir les éleveurs. La solution passerait par le découplage total des aides animales.

 

La Coordination rurale a remis aux représentants du ministère un document qui recense les « aberrations de la nouvelle Pac ».

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

?

vendredi 28 février 2014 - 09h53

* Message Où s'en va l'argent ? Petit céréalier je perds 15 % tous les éleveurs apparemment plus.Tout ça avec la participation de nos syndicats sauf erreur de ma part.

Titre

vendredi 28 février 2014 - 09h27

De toutes façons, à chaque fois qu'il y a une réforme de la PAC, cela signifie baisse des aides; les éleveurs ont été naîfs s'ils ont cru le contraire; c'était croire au père noêl. Quand aux méthodes socialistes: déshabiller Paul pour rhabiller Jacques n'est pas nouveau, mais en général tout le monde finit sur la paille, comme la France aujourd'hui. La seule solution c'est de baisser les charges sociales et fiscales de 50% pour dégager de la marge, donc des capacités 'investissement, du revenu et si possible, ensuite, de l'emploi; tout le monde le sait, mais on préfère faire l'autruc he et rester dans le déni.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK