accueil  Accueil / Actualités / Identification des bovins : la dématérialisation à l’essai

Identification des bovins

La dématérialisation à l’essai

Publié le mercredi 05 mars 2014 - 16h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture annonce avoir signé, le 27 février 2014, une convention-cadre de trois ans avec les organisations professionnelles de la filière bovine sur un projet de dématérialisation des documents nécessaires à la circulation des bovins sur le territoire national. L'objectif affiché est de rendre le dispositif actuel « plus simple et plus fiable » et « moins coûteux pour l'administration et pour la filière », précise un communiqué du 5 mars 2014.

 

L'idée est de voir s'il est possible de se passer de la « forme papier » du passeport et de l'attestation sanitaire qui accompagnent les bovins lors des mouvements. Et de « permettre à tous les acteurs de la filière de se connecter directement à un système d'information centralisé pour vérifier qu'un animal peut réglementairement circuler ».

 

Le ministère annonce un coût de 1,5 million d'euros pour le projet dans sa phase pilote dont il financera 80 %. La Confédération nationale de l'élevage (CNE), Interbev, l'APCA et le Cniel mettront aussi la main à la poche. La convention-cadre porte sur le développement des services d'une plate-forme informatique, sous le pilotage opérationnel de l'association SPIE (1).

 

« Cette plate-forme doit répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données et être en mesure de fournir aux différents acteurs de la filière bovine, en fonction de leurs droits d'accès, les données réglementaires et professionnelles figurant sur le passeport (identification, lieu de naissance, parenté...) et l'attestation sanitaire qui certifie que les animaux proviennent d'un cheptel indemne de maladies contagieuses », détaille le ministère.

 

_____

(1) L'association SPIE rassemble l'APCA, la CNE, Interbev, le Cniel, la FNB , la FNPL, Coop de France, GDS France, les fédérations spécialisées d'Interbev : Sniv-SNCP, FNICGV, Fneap, FFCB, FMBV ; et Normabev en tant que membre associé.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK