La moitié (50 %) des agriculteurs affirment qu'une diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires a un impact positif sur la marge brute, selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans Agrodistribution de février.
Ils sont en outre un quart (26 %) à estimer que cette réduction a un impact économique neutre, tandis que 21 % estiment que l'impact est négatif (3 % « ne se prononcent pas »).
« Les résultats de ce sondage confirment ce que nous constatons depuis de nombreuses années dans nos essais concernant les économies d'intrants. Les agriculteurs ont compris qu'ils améliorent leurs marges, quand ils mettent moins de produits phytosanitaires sans que leurs rendements en soient affectés », réagit Bernard Raynaud, directeur en charge de l'agriculture durable du groupe InVivo.
« Mais cela ne signifie pas pour autant faire des impasses sur ces produits indispensables. Les agriculteurs savent aujourd'hui ne consommer que ce qui est strictement nécessaire », affirme-t-il.
« C'est aussi ce qui explique pourquoi il n'a pas été difficile de trouver mille exploitants désireux de s'inscrire comme ferme pilote dans le cadre du plan Ecophyto 2018, c'est-à-dire volontaires pour diminuer de moitié leurs utilisations de produits phytosanitaires sans recevoir pour autant de compensation financière », ajoute Bernard Raynaud.