Les organismes stockeurs, coopératives ou négoces, restent la source d'information la plus fiable pour déterminer la stratégie de commercialisation des productions végétales (42 %), tout comme en 2012 et malgré un léger retrait (-4 %), selon un sondage réalisé par ADquation pour la revue Agrodistribution de février 2013.
C'est en grandes cultures (56 %) et dans la région Nord-Est (50 %) que cette source d'information est la plus prisée.
Bien que restant la source d'information privilégiée pour commercialiser la production dans d'autres situations, les organismes stockeurs ne sont cités que par 32 % des éleveurs, par 38 % des agriculteurs exerçant dans les régions Ouest, et par 37 % de ceux installés au Sud.
Derrière les organismes stockeurs, les agriculteurs interrogés placent les sites web d'information sur les marchés (12 %, +2 % par rapport à l'année dernière), notamment dans les grandes exploitations (18 % chez les 150 ha ou plus), puis les groupements de producteurs (9 %, +2 %).
11 % des répondants ne commercialisent pas leurs productions végétales, plus particulièrement les éleveurs (23 %).
Le sondage a été réalisé par téléphone du 7 au 9 janvier 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 509 chefs d'exploitation de plus de 50 ha de SAU.