« Les récoltes de pois sont pratiquement terminées dans le sud de la France », informe dans sa dernière note aux opérateurs l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines).
Dans le Midi-Pyrénées, les conditions de récolte ont été satisfaisantes pour les pois de printemps et plus difficiles pour les pois d'hiver (verse et anthracnose). Les rendements varient de 30 à 60 q/ha, avec une moyenne qui pourrait se situer entre 40 à 45 q/ha. Les meilleurs résultats ont été observés dans les secteurs protégés par la neige lors du gel du début de février.
Dans la Région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), où il y a très peu de surfaces, le rendement moyen est de 25 q/ha.
Dans le Poitou-Charentes, les récoltes sont presque terminées : le rendement moyen pourrait avoisiner les 38 q/ha. Dans le Rhône-Alpes, les rendements varient de 35 à 50 q/ha. L'irrigation n'a pas eu d'effet en raison de fortes températures lors du remplissage.
En Bourgogne, la récolte du blé commence et devrait se poursuivre cette semaine. Celle des pois de printemps devrait suivre.
Pour le nord, l'ouest et le centre, les pluies abondantes et fréquentes, bien supérieures aux normales, ralentissent les moissons. Les pois de printemps mûrissent lentement et sont peu versés en général. Le potentiel pourrait être élevé pour les pois et féveroles de printemps. La récolte devrait se situer à la fin de juillet et au début d'août pour les pois et à la fin d'août et au début de septembre pour les féveroles.