Les protéagineux de printemps démarrent leur floraison ou sont près de la terminer selon les secteurs dans le centre et l'est de la France, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du vendredi 15 juin 2012.
Dans l'Ouest, ils sont en début de remplissage alors que les protéagineux d'hiver approchent la « fin du stade limite d'avortement » (FSLA). Dans le Sud-Ouest, les féveroles d'hiver sont au FSLA et les pois en cours de jaunissement.
Les conditions météorologiques très arrosées des mois d'avril et de mai ont conduit partout à un développement végétatif important et à la mise en place d'un nombre élevé d'étages de gousses pour les pois et les féveroles, d'hiver ou de printemps. Les réserves en eau devraient être suffisantes pour la fin du cycle.
Cependant, des températures légèrement supérieures ainsi qu'un ensoleillement plus important seraient maintenant nécessaires pour favoriser le remplissage des grains et assurer de bonnes conditions de récolte.
L'état sanitaire reste satisfaisant pour les parcelles bien protégées mais les maladies sont très présentes. On constate de l'anthracnose et du mildiou, surtout sur pois d'hiver, et du botrytis sur féverole d'hiver.
Du côté des ravageurs, les insectes (pucerons verts et tordeuses sur pois, pucerons noirs et bruches sur féverole) sont encore peu présents et restent peu actifs car les températures sont fraîches. Ils pourraient devenir plus virulents avec une remontée des températures et des interventions pourraient alors être nécessaires.